C'était une nuit d'hiver, au début du mois de janvier (8 janvier 2004, 02:56 pour être plus précis ;)).
Je n'arrivai pas à dormir, sûrement à cause du décalage horaire du réveillon , je me suis alors remis au pc.
En attendant le démarrage du mon pc, je me suis perdu un moment dans mes pensés....
J'imaginais l'autre monde (logique, idéal, civilisé, futuriste ??) qui aurait pu exister si les logicielles propriétaires n'avaient pas connus autant de succès dans les années 80.
Dans ce monde presque tous les utilisateurs de l'informatique dont les novices utilisaient que des systèmes et logiciels dit "sûrs" (Etant donné que dans ce monde le terme "logiciel libre" n'avait pas lieu d'être, la liberté étant une évidence).
Les raisons de cela, étaient multiples :
- Certains ne savaient pas installer un système d'exploitation,
- d'autres n'avaient pas le temps et/ou la motivation pour le faire,
- et d'autres étaient nomades, et n'avaient pas de poste fixe, et voulait retrouver leurs outils informatiques favoris de n'importe quel ordinateur auquel ils auraient accès. Ces derniers se baladaient en fait avec une unité de stockage qu'ils mettaient dans l'ordinateur et l'allumait, et ils retrouvaient ainsi avec tous leur applis/données.
Les utilisateurs de l'informatique, étaient tous "conscients", ils savaient qu'on pouvait tout faire avec un ordinateur, et qu'une simple action informatique (exprès ou par erreur) pouvait détruire des années de travails, faire fuir votre meilleur client ou envoyer tout vos informations personnels (signature, carte bancaire, ...) sur le réseau mondial.
De ce fait ils ne faisaient confiance qu'aux systèmes dits "sûrs" qui permettaient de savoir exactement les opérations faites à un moment précis.
Ils étaient convaincus que les outils informatiques couramment utilisés (Mail, Navigateur, Editeur, Tableur) sont primordiales pour vivre, et doivent donc être disponibles gratuitement (ou à une modique somme) pour toute personne, quelque soit sa classe sociale, l'endroit où elle habite dans la planète, .... . D'autant qu'on sait que le prix de duplication d'un logiciel est quasiment nul. Comme ces outils, les systèmes d'exploitations doivent être aussi sûres, fiables et facilement personnalisable selon les besoins de chaque utilisateur, et surtout ne pas être liés à un éditeur/machine/système d'exploitation (sinon c'était du "suicide" informatique pour eux ).
Tout le monde considérait ceci comme normal et logique, c'était les bases pour un monde qui se voulait évolutif.
Pour apporter une solution à tous ces besoins, tout programme informatique devait être fourni avec les sources, librement copiable/modifiable/redistribuable par toute personne et devait respecter les standards.
Les connaissances étaient mondialement partagées. Le partage est quelque chose d'essentiel pour toute culture et civilisation qui veut évoluer.
Les standards étaient définis par des organismes indépendants mondiaux formés par des experts dans tous les domaines. Les mordus de l'informatique ne rêvaient que d'une chose, en faire partie un jour.
Pourtant un jour, une histoire à la fois drôle et bizarre arriva.
Une personne nommé "begué", décida un jour de créer une petite société et y a regroupé des "créatures" qui lui ressemblaient. Il s'y est ensuite enfermé, coupé du monde pendant des mois. Ce ne le changeait pas trop de sa "vrai" vie, c'était quelqu'un d'associable, avait très peu, voir pas d'amis. Les raisons de cela étaient surement son enfermement sur soi, son caractère assez difficile (il devenait agressif dés qu'on le dérangeait quand il était devant son ordinateur), était trop avare quand il fallait dépenser son argent, et devenait assez paranoïaque et violent, dés qu'une personne s'approchait de lui en espérant l'aider ou lier une amitié avec lui. Tout ça lui a valu d'être traité par tous les mots quand son entourage parlait de lui, on l'appeler le gamin de 30 ans, le fou furieux, le psychopathe, le gros radin, le parano, satan, ....
Vint un jour, après des mois d'enfermement dans sa société, où il réapparu à la surface. Il convia les gros médias, pour annoncer qu'il avait réussi a développer un super système d'exploitation (S.E.) révolutionnaire. Tout le monde était étonné de cette annonce, d'autant que d'après les présentations, ce soit disant "super" S.E. ne pouvait pas se mesurer (en terme de puissance, qualité,..) aux plus nuls des systèmes qui existaient à l'époque.
Begué avait appelé ce système d'exploitation micro-$ysteme, ou en abrégé M$.
M$ balançait en l'air tous les principes de logique, de civilité ou de standards. Les mêmes principes qui étaient appliqués depuis la création de l'ordinateur et le début l'informatique.
M$ utilisait des formats de données inconnues, assez bizarres, propre à la société de bégué, qui refusait évidement de documenter. Certains documents, étaient même gardés dans un grand coffre fort protégé par les systèmes d'alarmes les plus sophistiqués.
Forcement, quasiment personne n'utilisait son S.E. Ca l'a poussé donc, à aller "piocher" dans les autres S.E. du code source, qu'il a inclus discrètement dans son SE, puis ultérieurement d'essayer de reprendre certains standards du réseau mondial, en prétendant que c'était les siens en les déformant .
Parfois il n'arrivait pas a implémenter ces standards, et Begué devenait rouge de colère et se défoulait sur ses employés. En publique, il prétendait que c'étaient les standards qui sont pas bons, ou encore que c'est les autres systèmes (crées par les grands experts informatique et ayant prouvé leur fiabilités depuis plusieurs décennies) qui n'arrivaient pas à communiquer avec M$ parce qu'ils ne respectaient pas les "standards" ..., ces standards.
M$ était aussi bridé/fermé que son créateur. Begué refusait de donner ses sources, même pour des audits de sécurités réclamés par certaines associations de protection de consommateurs. Les codes sources, étaient cachaient soigneusement dans son fameux grand coffre fort (qu'il visitait d'ailleurs plusieurs fois par jour pour s'assurer que l'alarme fonctionnait :). On raconte même, qu'on l'a vu, à plusieurs reprises, se réveiller en pleine nuit pour aller vérifier qu'ils y sont toujours.
Le plus drôle de l'histoire, est que Begué refusait même de fournir son système d'exploitation en code binaire. Pour l'avoir il fallait dépenser une grande somme d'argent et signer un engagement qui vous interdit de donner la copie à quelqu'un d'autre !! Que ca soit, votre ami, ou votre femme, ou votre enfant.
Begué était un vrai phénomène de la nature, certains psychiatres se sont penchés sur son cas, sans pourtant arriver à expliquer son cas. Ils n'arrivaient qu'à formuler l'hypothèse d'une enfance douloureuse. D'autres scientifiques pensaient qu'il avait subit une mutation génétique qui lui a enlevé la nature "humaine" de partage de d'entre-aides.
Des religieux disaient que c'était la réincarnation du diable. Certains personnes, disaient même qu'il était venu d'un autre monde, d'une autre époque ou planète, voir d'une monde parallèle
M$ n'a donc jamais eu de succès, ce qui rendu Begué plus renfermé, plus malade, et plus obstiné à essayer de "vendre" son S.E.
Une fois, il s'est rendu chez un client pour lui vendre et le former sur M$. L'acheteur, une fois l'installation sur son PC fixe (Desktop) terminé, s'apprêtait à faire l'installation sur son portable. A ce moment Bégué sursauta, s'est mis en rage , et arracha le CD M$ à l'acheteur, en lui criant dessus: "Voleur ! Copieur ! p..,p..., Pirate !". On dit que c'est cette histoire qui a poussé les psychiatres à formuler l'hypothèse d'enfance douloureuse, l'utilisation du mot "copieur" rappelant peut être la dictée à l'école, et "pirate" peut être un des jeux d'enfants ou un dessin animé.
Begué haïssait tout échange, il vivait renfermé sur lui, dans un esprit complètement décalé de la réalité, pour lui c'était "chacun pour soi", et détestait même que l'humanité avance à grandes pas, de peur sûrement de se retrouver dépassés. Il voulait devenir célèbre, que tout le monde se mette à le suivre aveuglement et à son rythme
Begué faisait parfois pitié à certaines personnes, au point qu'ils lui achetaient M$. Bien entendu, ils se débarrassaient de la copie, ou la gardait comme souvenir, et il n'était pas question de l'installer sur sa machine (il ne fallait pas exagérer non plus). Certains copies se sont même retrouvés dans des musées
A part ces gens la, personne n'était assez fou pour acheter, et installer un système d'exploitation bridé sur sa machine....personne, ou presque :).
En effet, quelques experts, (appelés geeks ou hackers), dont certains faisaient partie des organismes définissant les standards, recherchaient des nouveaux défis, une sorte de "nouveau jeu" ou "chalenge".
Ils ont alors achetés M$ pour s'amuser à le décoder et décrypter, et voir toutes les failles "idiotes" qu'il pouvait contenir :).
Ils n'y avaient rien de plus facile que de planter une machine tournant sous M$: il suffisait qu'on la laisse tourner un bout de temps.
Le pire était qu'on pouvait, même sans avoir un accès autorisé, prendre la possession de la machine via le réseau, l'espionner, avoir un accès total à tous les données qui y sont stockées .
D'autres hackers s'amusaient à compter et trouver les chevales de trois que Begué avaient introduit dans M$.
Ils ont trouvés par exemple qu'il y avait un fichier qui contenait toutes les noms des applications exécutés par l'utilisateur, et que la société M$ récupérait aussi toutes les adresses Internet (URL) erronées suite à une erreur de frappe par exemple (peut être pour que la société s'approprie les adresses les plus communes, ou pour fausser les stats de fréquentation du site de la société)
Lors des mises jour de M$, le système envoyait des informations personnels au serveur de Begué, il se permettait même dans certains versions de vous interdire d'écouter/voir tel ou tel morceau de musique ou vidéo . Begué intégrait, de force, aussi plein des de logiciels avec M$ . Espérant peut être que les gens arrêtent d'utiliser d'autres logiciels du même genre, et prétendant que M$ ne pouvait pas fonctionner sans ces logiciels. Parmi ces derniers, il y avait les navigateurs web, les lecteurs de musique/vidéo (qui a leur tour envoyait à la société tous les noms de fichiers que vous écoutiez ou regardiez).
Les mise à jour et correctifs de M$, que la société vendaient souvent, rendait souvent le système plus instable, ou fixait un bug en on créant d'autres (sans doute une politique marketing que Begué a inventé).
Begué était parano et avait peur qu'il n'y ai plus d'utilisateurs de son M$, et avant qu'une version se stabilise il en sortait une nouvelle encore plus rempli de nouveaux bugs
Une fois, lors d'une présentation d'une nouvelle version M$ à la presse, le système avait planté tout seul en pleine présentation (tellement il était remplis de bug) en affichant un écran bleu avec des messages/adresses bizarres qui ne servaient rien (puisqu'on pouvait plus rien faire sur la machine après )
Begué était un humoriste malgré lui, et tout le monde s'amusait à raconter ses histoires. M$ a survécu quelques années puis a disparu avec la disparition soudaine de son créateur. Certains disaient qu'il s'est suicidé, d'autres qu'il a été intégré secrètement dans un hôpital psychiatrique, d'autres encore qu'il était reparti vers son autre dimension/monde parallèle.
Loin de cette petite histoire, l'évolution informatique continuait toujours sa route à grands pas. Chaque jour de nouveaux projets/logiciels/technologies voyaient le jour, enrichissant ainsi le savoir et les connaissances humaines et facilitant la vie de chacun.
L'histoire de Begué n'était pourtant pas passé inaperçu pour autant. Des cinéastes se sont inspirés de cette histoire pour créer des films d'horreurs et Thriller, en imaginant, entre autres, un monde qui ne serait contrôlé ou gouvernés que pas des "clones" de Begué.
Certains spectateurs s'essoufflait en sortant du cinéma après avoir vu ce genre de film en pensant :
"Heureusement, que ca ne peut jamais arriver dans notre monde !......."
....Et dans le notre aussi, tant que le mouvement des logiciels libres existera
Librement votre,
@issam
..Done @ 05:58, ca va être chaud pour se réveiller à 9h :p |